Un réseau de chauffage déséquilibré provoque un inconfort thermique par un manque de chauffage dans certains logements et une surchauffe dans d’autres, mais également une surconsommation du bâtiment. L'équilibrage hydraulique permet de remédier à ce déséquilibre.
Couplé à une optimisation énergétique de la chaufferie, l'équilibrage hydraulique contribue à réduire la consommation thermique et donc de faire baisser l'IDC des bâtiments.
Les installations de chauffage anciennes sont souvent dépourvues de vannes permettant de réguler efficacement le débit d'eau circulant à travers les émetteurs de chaleur tels que les radiateurs. Ainsi, les besoins de chauffage qui varient dans chaque logement selon leur situation dans l’immeuble et l’enveloppe du bâtiment, ne sont pas satisfaits.
De ce fait, les températures dans les locaux ne sont pas optimisées (manque de chauffage dans certains logements et une surchauffe dans d’autres).
En premier lieu, l'équilibrage hydraulique implique la réalisation d'une calorimétrie pour évaluer les besoins en chauffage de chaque logement. Ensuite, en fonction du type d'installation (radiateurs ou chauffage de sol/plafond), des dispositifs de régulation du débit d'eau peuvent être installés sur chaque émetteur de chaleur, puis ajustés selon les résultats des calculs de la calorimétrie.
Le chauffagiste, formé et certifié par SIG-éco21, optimisera la production de chaleur afin de réduire les consommations d’énergie thermique au moyen de l’équilibrage hydraulique.
Il est recommandé d'associer l'équilibrage hydraulique avec un contrat d'optimisation chaufferie pour assurer l'atteinte des objectifs de performance.
Cette solution peut être couplée à la solution Circulateurs afin de garantir les débits d’eau de chauffage aux besoins du bâtiment (voir la mesure SIG-éco21-05).
Principe de réglage sur les radiateurs (vanne thermostatique à double réglage)
Plus d'informations
Solutions d'optimisation des installations techniques proposées par SIG-éco21
Conditions générales et remarques :
La requête ne peut porter que sur des bâtiments dont l’autorisation de construire est entrée en force avant 2000.
Conditions spécifiques et remarques :
Cette subvention n'est pas destinée aux bâtiments d'habitation comprenant moins de 5 preneurs de chaleur pour une seule centrale de chauffe.
L'équilibrage hydraulique doit être réalisé sur l'ensemble des EGID connectés à la chaufferie. Un équilibrage hydraulique partiel d'un bâtiment ne donne pas le droit à la subvention.
L’équilibrage hydraulique doit être réalisé au niveau de chaque terminal (radiateur).
La calorimétrie et les réglages doivent être calculés par l’outil SIG-éco21 (https://cvc.eco21.ch).
L'entreprise exploitant la chaufferie doit être Partenaire Optimisation Chaufferie.
Un objectif de performance en lien avec l'équilibrage hydraulique doit être fixé et suivi. En l’absence d’un COE, les objectifs sont fixés par l’OCEN sur la base d’une décision préalable entre le chauffagiste et l’OCEN.
Les projets doivent être validés via l’outil SIG-éco21 (https://cvc.eco21.ch) pour pouvoir obtenir la subvention.
La subvention est versée après les travaux et avec la preuve de la facture détaillée qui fait mention des coûts de matériel et de main-d’œuvre (analyse de conformité).
Conditions spécifiques COE :
Si l'équilibrage hydraulique est associé avec un contrat d'optimisation de chaufferie avec SIG‑éco21 (COE-EH):
SIG-éco21 vous accompagne dans la gestion administrative de cette demande de subvention;
L'objectif de performance est défini dans le cadre du COE-EH;
Une partie des coûts (hors investissement et pose du matériel) est autofinancée par les économies de chauffage.
Contact : eco21.optimisation-chaufferie@sig-ge.ch.
Ces mesures pourraient aussi vous intéresser.
Etat de Genève
Cette subvention est allouée pour remplacer les chauffages électriques décentralisés à résistances ou les chauffages décentralisés à combustibles fossiles par des installations de chauffage renouvelables.
Subvention cumulable avec les mesures IP-04 à IP-07, M-03 à M-07
Fiche IP-19
Etat de Genève
Une subvention est accordée pour l’établissement d’une certification selon les critères du standard de construction durable suisse.
Fiche MI-09
Montants octroyés sur mesure et au maximum 80% des coûts de certification
Le SNBS (Standard de Construction durable Suisse) est une initiative de l’Office fédéral de l’énergie (OFEN) qui s’inscrit dans le cadre de la stratégie 2012-2015 et 2016-2019 du Conseil fédéral pour le développement durable en Suisse.
Etat de Genève
Cette subvention est allouée pour le remplacement d'un chauffage fossile par une nouvelle installation de chauffage au bois automatique d'une puissance calorifique > 70 kW (dans des bâtiments existants).
Subvention non cumulable avec les mesures IP-05 à IP-07, M-03 à M-07, M-10 à M-13 et M-18.
Subvention cumulable avec la mesure IP-19.
Fiche IP-04
Etat de Genève
Subvention pour la tenue de foires ou expositions en lien avec le programme bâtiment et le PDE permettant une réduction des émissions de CO2 dans les bâtiments.
P.ex: organisation, accessoires de stand,...
SIG-éco21
Ajustez vos circulateurs de chauffage et d’eau chaude sanitaire pour plus d’efficience énergétique et de confort.
Jusqu’à 40% de l’investissement
Réduisez votre consommation d'électricité jusqu’à 90%
Etat de Genève
Cette subvention est allouée pour une rénovation complète obtenant le label HPE - Rénovation variante CECB
Subvention non cumulable avec les mesures M-01 à M-12
CECB® établi selon les modalités en vigueur depuis le 1er janvier 2023 du règlement CECB®
Fiche M-13
De CHF 150.-/m2 à CHF 390.-/m2 * SRE
Efficacité énergétique découlant d’un assainissement global