GEnergie
L’Etat de Genève et SIG unissent leurs efforts pour accélérer la transition énergétique du canton.
En 2024, une première enveloppe de subventions de 29 millions de francs est à disposition des propriétaires du canton de Genève, privés comme institutionnels, pour rénover leurs bâtiments.
Le Grand Conseil se prononcera prochainement sur une enveloppe extraordinaire et historique de 500 millions de francs, validant l'accord du 5 février 2024 entre le Département du territoire et les représentants de quinze organisations partenaires en faveur de la rénovation du bâti.
Depuis plusieurs années, les acteurs du canton se donnent les moyens de mettre en œuvre une politique énergétique en adéquation avec la stratégie énergétique 2050 de la Confédération, pour faciliter la sortie progressive du canton de sa dépendance aux énergies fossiles.
Dans un contexte d'urgence climatique, le Conseil d'Etat a décidé de renforcer les objectifs cantonaux.
Concrètement, il a pour ambition de :
CHF 29M
10 à 40%
Grâce aux subventions GEnergie, nous vous aidons à investir judicieusement dans l’assainissement énergétique et les énergies renouvelables.
Vos avantages sont les suivants :
Vous souhaitez une meilleure efficacité énergétique pour vos bâtiments et bénéficiez des énergies renouvelables et locales ? Les subventions GEnergie sont là pour vous aider à franchir le pas. En 2024, 29 millions de francs sont mis à la disposition des Genevois et des Genevoises pour accélérer la transition énergétique du canton.
En 2007, SIG a lancé éco21 son programme d’efficacité énergétique. Il a principalement pour but de faire diminuer les consommations électriques et les émissions de CO2 sur le canton de Genève.
Grâce à ses divers plans d’action, SIG-éco21 offre des solutions clé en main aux entreprises, collectivités, particuliers, régies et propriétaires immobiliers pour optimiser leurs installations techniques et faciliter les démarches de rénovation. Il se base également sur un solide réseau de partenaires professionnels formés et labellisés en efficacité énergétique.
Depuis plus de 17 ans, SIG-éco21 a permis d’économiser 271 GWh d’électricité par an dans le canton de Genève, soit l’équivalent de la consommation moyenne de 90'000 ménages, ainsi que 652’000 tonnes de CO2, soit l’équivalent de quarante et un mois d’émissions du parc automobile genevois.
Avec son programme innovant, SIG contribue activement à la mise en œuvre d’une société à 2000 Watt sans nucléaire, objectif central de la politique énergétique cantonale.
Afin de faciliter les démarches de rénovation et d'optimiser l'utilisation énergétique des bâtiments, un catalogue complet de mesures d’accompagnement est disponible sur ce site. Ces mesures s’adaptent aux besoins et à la situation de chacun-e. Elles reposent sur le conseil et l’expertise de professionnels formés et labellisés SIG-éco21.
Télécharger le catalogue