Retour

Etat de Genève

Manifestations (journées de l’énergie, séminaires d’échange d’expériences, etc.)

Subvention pour la tenue de manifestations en lien avec le programme bâtiment et le PDE permettant une réduction des émissions de CO2 dans les bâtiments.

P.ex: journées portes ouvertes, apéritifs énergie, journées de l’énergie, séminaires d’échange d’expériences, etc.

GEnergie
  • Sur demande

    Lire plus
  • Subvention pour la tenue de manifestations en lien avec les programmes cantonaux et fédéraux.

    Lire plus

Conditions d'obtention

  • Cette thématique peut être subventionnée si elle répond aux enjeux de la politique énergétique cantonale ainsi que de l'OFEN. 

  • L'OCEN doit être consulté en amont de toute demande de subvention sans quoi la requête ne sera pas éligible. 

  • Les documents/supports produits en lien avec la demande de subvention doivent respecter la charte graphique de l'État de Genève (OCEN) ainsi que de l'OFEN. 

Les autres mesures GEnergie

Ces mesures pourraient aussi vous intéresser.

SIG-éco21

Circulateurs

Ajustez vos circulateurs de chauffage et d’eau chaude sanitaire pour plus d’efficience énergétique et de confort.


Jusqu’à 40% de l’investissement


Réduisez votre consommation d'électricité jusqu’à 90%

En savoir plus

Etat de Genève

Bonus pour l’efficacité de l’enveloppe du bâtiment

Subvention non cumulable avec les mesures M-10 à M-13, M-15 à M-17

Fiche IP-14


Classe B : CHF 60.-/ m2 * SRE; Classe C : CHF 50.-/ m2 * SRE


En savoir plus

SIG-éco21

Visite Conseil Villa

Solution personnalisée pour les habitants de villas afin de leur permettre de comprendre leur consommation d’énergie et d’identifier les actions à mettre en œuvre pour la réduire, tout en consommant une énergie plus propre.


Bénéficiez d’une subvention pour identifier les actions d’efficience énergétique à réaliser


Economies électriques et thermiques

En savoir plus

Etat de Genève

Remplacement de chauffages électriques décentralisés à résistances ou de chauffages décentralisés à combustibles fossiles

Cette subvention est allouée pour remplacer les chauffages électriques décentralisés à résistances ou les chauffages décentralisés à combustibles fossiles par des installations de chauffage renouvelables.

Fiche IP-19

 



En savoir plus

MI-16

Optimisations énergétiques de l’exploitation - Systèmes de sondes homologués

La gestion optimisée d'une chaufferie d'immeuble permet de réaliser des gains énergétiques importants.

L'instrumentation des installations techniques de chauffage et d'eau chaude sanitaire avec un système de sondes permet de mieux piloter la production et distribution de chaleur.  

Les systèmes de sondes homologués contribue à réduire la consommation thermique et donc de faire baisser l'IDC des bâtiments.



En savoir plus

Etat de Genève

Raccordement a un réseau de chauffage (bâtiments existants) >70kW

Une subvention est accordée pour le raccordement des bâtiments aux réseaux thermiques de chauffage pour une puissance supérieure à 70 kW.

Subvention non cumulable avec les mesures IP-04 à IP-06, M-03 à M 07, M-10 et M-12


Fiche IP-07

  • « Financement à double IP-07/M-18 »: pour un même réseau de chaleur, le canton verse des contributions à la fois au maître d’ouvrage dont le bâtiment doit être raccordé (IP-07) et à l’exploitant du réseau de chauffage (M-18).
  • La distribution de chaleur à l’intérieur d’un bâtiment ou entre plusieurs bâtiments de la même entité n’est pas considérée comme un réseau de chaleur à distance. Un réseau de chaleur est une installation comprenant une chaufferie fournissant de la chaleur à plusieurs clients par l’intermédiaire de canalisations de transport de chaleur et transitant par le domaine public. Le réseau est exploité par un tiers qui facture l'énergie au clients.
  • Sont considérées comme renouvelables les énergies dont la disponibilité ne diminue pas lorsqu’on les utilise; il s’agit essentiellement de l’énergie solaire, de l’énergie géothermique sans usage de pompes à chaleur, de la valorisation de la biomasse et de rejets de chaleur inutilisables autrement.

De >70 kW jusqu'à 500 kW CHF 8'000.- + CHF 200.– /kW A partir de 500 kW CHF 58'000.– + CHF 100.- /kW


Substitution énergie fossile ou d'électricité vers un réseau en tout ou partie renouvelable

En savoir plus
Toutes les mesures

Mesure de soutien au solaire

Prime solaire SIG
25%
du montant de la subvention fédérale pour les installations <30 kWc
15%
du montant de la subvention fédérale pour les installations entre 30 et 100 kWc
Prime batterie SIG
CHF 130
/ kWh
de stockage sur l'achat d'une batterie